Un bon café pour la restauration

Un bon café pour la restauration

3 cafés sur 4 sont consommés dans les cafés et restaurants

(source : infographie Statistiques Canada)

Un bon café, ça influence directement votre réputation et la profitabilité de vos menus. 

Le café est un vrai moment de dégustation pour vos clients. Consommé seul ou partagé à plusieurs, le café est une boisson tendance. Issu de pays exotiques, le café nous fait voyager en Asie, en Afrique et même en Europe grâce à son odeur réconfortante et sa diversité de saveurs.

Culture café

Le caféier pousse bien loin de nos terres : cultivé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Le café est une denrée rare qui traverse la terre pour envoûter tous nos sens.

Aujourd’hui, il y a 3 principaux producteurs de café : le Brésil, la Colombie et le Vietnam. 3 pays avec 3 types de café différents. Plus robuste, plus amer, plus fort ou plus doux, ils ont des caractéristiques bien différentes. Arabica et Robusta sont les plus connus.

Les meilleurs grains trouvent leur pleine valeur dans l'art du mélange. Avec Hortus Café, nous avons choisi les meilleurs mélanges de café créés par notre torréfacteur local. 

Hortus Café, pensé pour la restauration et offert à tous

Chez Mayrand, nous avons fait le choix avec Hortus Café de vous offrir une sélection dédiée.

  • Grains de café cultivés en haute altitude sans pesticide, ni insecticide sur des sols volcaniques
  • Récolté à la main, il est composé uniquement de fruits à maturité, 2 fois par an. Il respecte les récoltes.
  • Certifié SHB (Strictly Hard Beans) nos grains préservent 95% de leur saveur suite à la torréfaction
  • Nous avons choisi et testé nos mélanges afin d’offrir une qualité supérieure constante
  • Une préparation locale réalisée par torréfaction lente par réfraction de la chaleur offre ce qu’il y a de plus savoureux et élimine les risques d’acidité indésirables

4.1 Logo Café Hortus.jpg

Devenez un barista sans stress

Phénomène originaire de Seattle à la fin des années 90, un nouveau métier apparaît. Le barista est vu comme le « sommelier du café ». Réel passionné, il connaît chaque provenance et variété de cette boisson et surtout, il maîtrise l’art de le servir.

Véritable gourmandise visuelle, le café se déguste d’abord avec les yeux et ensuite en bouche. L’introduction de l’art dans le café a valorisé et a contribué à séduire de nouveaux clients : rajeunissement de produit, création d’une identité de boisson et création de nouveaux goûts. À côté du café filtre bien connu, l’espresso est en progression constante en restauration.

Choisir un café de qualité constante et supérieure c’est assurer la réussite de vos employés.

4.2 icone ampoule - article cafe.png Le saviez-vous ? le flaveur est l’alliance des saveurs dans le café : flaveur est un franglisme créé par « flavor » et « saveur »

Créez de la valeur avec le café

Le plus important lorsque l’on sert un client c’est de lui proposer le bon produit au bon moment.

Selon le moment de la journée, vos clients ne demandent pas le même café. Le matin, ils attendent un « café réveil » le café filtre que l’on apporte au travail. Vers 10h30-11h le déjeuner approche, on souhaite un goût plus doux et sucré. Après le déjeuner, on recherche une dose d’énergie. Un bon capuccino peut être votre arme secrète. Enfin en soirée, on offre le choix entre un espresso régulier ou un décaféiné.

Tout droit venu d’Europe, le café gourmand permet de valoriser le café mais surtout les desserts ! Le dessert traditionnel tend à être délaissé par les clients. Le café gourmand recrée « le moment desserts » des restaurateurs. Espresso accompagné de mini-desserts, il valorise la légèreté et la douceur sucrée des minis.

Chez Mayrand, vous retrouvez tout ce qu’il vous faut pour réussir votre offre café : un grand choix de marques parmi lesquelles Café Liégeois, Café AGGA, Lavazza, Kimbo et Hortus Café. Vous trouverez aussi les laits pour barista, les sucres et sucrettes, les tasses et gobelets, les agitateurs et les machines et thermos tous disponibles en ligne et en magasin.