Découvrez Mayrand

Les champignons

Champignons séchés

Gamme de champignons séchés chez Mayrand, venez découvrir notre gamme complète de champignons

Surnommé le « steak des végétariens », le champignon est devenu un ingrédient clé dans les cuisines modernes. Distingués par le fait qu’ils n’ont ni racine, ni feuille, ni fleur, ni chlorophylle, les champignons sont une variété de végétaux uniques. Ces végétaux poussent dans les bois et les prairies. Découvrons quelles sont les variétés de champignons, comment les consommer et surtout comment les conserver !

CHAMPIGNONS CHEZ MAYRAND

Tableau récapitulatif

 I. Les variétés de champignons

Il existe 50 000 variétés de champignons dont une vingtaine comestible. Ces champignons sont divisés en deux catégories : les champignons avec lames et les champignons sans lame. Ces deux catégories sont elles même subdivisées :
- Avec lames : les lactaires, les russules, les pleurotes, pied-bleu, strophaire à anneau, coprin chevelu, etc.
- Sans lame : les bolets : ils comprennent les cèpes, les bolets orangés, les bolets à pieds creux ou caverneux, les chanterelles (dont les délicieuses girolles), les hydnes, les morilles, les polypores.

Dans les commerces, on les retrouve sous différentes formes : frais, séchés, congelés, en conserve ou blanchis et tranchés. Mais, comment choisir ses champignons ? Lors de l’achat, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la fermeté, la couleur et les lamelles (elles doivent être compactes). Une fois bien choisi, ils sont prêts pour être consommés !

Poêlée de champignons et son oeuf poché

Poêlée de champignons de saison avec son beurre moussé

II. La préparation des champignons

Avant de les consommer, il faut les essuyer. Attention : il n’est pas conseillé de les laver sinon il en regorgera trop d’eau.
Une fois bien nettoyés, place à la cuisine. Pour déterminer quelle cuisine utiliser, il faut se fier à la variété du champignon. Ils peuvent se cuisiner en salade, cuits, grillés, braisés, sautés, en soupe etc. Le champignon est un végétal versatile qui se consomme entier : tout est bon dans le champignon !

Crouton fromage champignons

Crouton de Curé Hébert avec sa tombée de champignons

III. La conservation des champignons

Les champignons sont des végétaux fragiles avec une courte durée de conservation. Il est donc conseillé de les réfrigérer dès que possible, ils se conservent une dizaine de jours au réfrigérateur. Si vous voulez en consommer toute l’année, vous pouvez les congeler.

Faites-nous part des variétés qui vous intéressent pour vos menus. Notre équipe de fruits et légumes est à votre écoute.

 Cuisson champignons

Crédit photos Restaurant Tandem : photo des menus. Pour déguster ces plats : https://restauranttandem.com/

Crédit photos Audrey Boivin : photo de gamme champignons séchés chez Mayrand