Découvrez Mayrand

À la découverte des algues

Appelées « légumes de mer », elles sont largement utilisées dans la cuisine asiatique mais sont encore peu connues dans la cuisine occidentale.
Devenues un aliment tendance à intégrer dans vos menus, elles permettent aux Chefs de se différencier et de faire découvrir de nouveaux goûts. Le Chef John Winter Russell du restaurant Candide a choisi de prendre ce parti : https://foodlavie.com/articles/cuisiner-algues-diciAlgues - mise en pots

GAMME D'ALGUES MAYRAND

Algues

 Découvrez les apports de ces plantes et comment les cuisiner sans susciter le mépris de vos convives !

Algues en pots

1. Les atouts nutritionnels

Les algues sont des plantes aquatiques croissant dans les eaux salées et les eaux douces. « Il y aurait de 24 000 à 25 000 espèces d’algues* » mais on distingue 3 catégories d’algues comestibles : algues brunes (Phéophycées), algues vertes (Chlorophycées) et algues rouges (Cyanophycées).  On classe ces catégories par couleur, par utilisation et par saveur.

Cependant, quelle que soit la variété, les algues procurent les mêmes bienfaits sur notre organisme :

-          Pauvres en matières grasses (1 à 2 g/100g quand elles sont sèches)

-          Pauvres en calories

-          Source importante de minéraux

-          Nombreuses propriétés médicinales

Cuisiner des algues c’est apporter du goût dans les plats et surtout rehausser les saveurs !

Laitue de mer

2. Une polyvalence dans son utilisation

L’utilisation des algues ne se limite pas à une consommation alimentaire. Il existe de nombreuses utilisations : engrais, fourrage, fabrication de la colle, de la poudre d’artillerie, du verre, des dentifrices, des produits de beauté et des additifs alimentaires.

Cependant, dans les pays occidentaux, c’est l’utilisation culinaire qui se répand. Le rajout de saveur marine dans l’assiette et l’envie de faire découvrir de nouvelles textures en bouche a pris le dessus.

Les Occidentaux apprennent donc depuis peu à cuisiner les algues. Polyvalentes, elles peuvent servir en tant qu’aromates, condiments ou légumes : c’est une réelle source de protéines végétales. Utilisables de l’apéritif au dessert, elles peuvent servir tant dans les plats salés que dans les plats sucrés, peuvent se manger crues ou cuites selon les variétés et présentent une multitude de textures.

À vous de cuisiner les algues !

*Source : Le nouveau dictionnaire des aliments Québec/Amérique de Solange Monette