Découvrez Mayrand

Le homard de Gaspésie

Homard

 

Téléchargez l'inspiration recettes présentés lors de notre atelire Homard

 


Le homard de Gaspésie

Cette année, la pêche vient juste de commencer sur les derniers jours d’avril, en raison de notre hiver plus long et rigoureux. La saison est lancée, nos pêcheries partenaires prévoient une bonne récolte. Toutefois, les premières prises sont limitées, des glaces flottantes sont encore en surface sur plusieurs zones de pêche.

Une pêche responsable

Les pêcheurs de Gaspésie se préoccupent de l’avenir. Depuis une quinzaine d’années, ils oeuvrent pour préserver le homard de la région, en fixant une taille minimale (mesurée par la longueur de la carapace du crustacé). Cette année, ils vont plus loin, la taille passe de 82 à 82,55 millimètres, avec l’intention de se rendre à 83 millimètres d’ici trois ans.

Ces mesures ont un impact immédiat, cela signifie que les homards laissés à l’eau auront une ponte supplémentaire si ce sont des femelles.

Des produits traçables

Depuis 2012, les homards pêchés en Gaspésie sont étiquetés. Désormais, vous trouverez sur chaque homard un médaillon sur l’élastique bleu posé sur sa pince. Cette initiative a été lancée pour démontrer que le produit est récolté par des pêcheries locales, de façon artisanale, et soucieuse de l’environnement.

Homard Gaspésie traçabilité

Comment savoir par qui et où votre homard a été pêché ? Entrez le code alphanumérique qui figure sur le médaillon bleu sur le site http://www.monhomard.ca. Vous verrez en ligne votre pêcheur, sa zone de pêche, son bateau, sa méthode de pêche.

Les homards que nous vous offrirons chez Mayrand viennent de la zone de Percé (la zone #12). Cette zone au fond rocheux, non vaseux, aux eaux froides assure une qualité supérieure du crustacé.