Découvrez Mayrand

Le temps des conserves

C'est le temps des conserves ! Venez vous procurer vos légumes en gros et économisez !

Les pots en conserve sont un atout pour vous démarquer et pour créer vos propres recettes ! De nombreux avantages joueront en votre honneur :

  • Personnalisation de vos recettes
  • Maintien du goût originel des produits
  • Servir des produits de saison estivale sur l’année longue

 Temps des conserves

 Afin d’enrichir votre carte, suivez nos conseils pour surprendre vos convives et surtout, apprenez à stériliser vos pots Masson.

Les recettes

Il existe d’innombrables recettes de conserves. Pour allier produits québécois et conserves, nous vous proposons des recettes avec des fruits et légumes que l’on produit au Québec.

Fier de travailler avec des producteurs québécois, chez Mayrand, vous avez tous les légumes québécois dont vous avez besoin pour vos conserves.

Les tomates en conserves

La tomate est un légume-fruit qui pousse naturellement au Québec seulement durant la période estivale. Essentielle à la préparation de nombreuses recettes, cela fait d’elle un ingrédient indispensable dans vos cuisines. Au Québec, il en existe plusieurs variétés : tomates des champs, tomates rouges, tomates italiennes, tomates cerises, etc. Le choix des tomates est donc subjectif car elles sont toutes adaptées à la mise en conserve : sucrées, juteuses, un peu mûres, … Adaptez votre choix à vos mets !

Ketchup en conserves

Le ketchup est un condiment très demandé par vos clients. Moins sucré que le ketchup industriel, celui fait maison peut se composer essentiellement de produits québécois. Vous pouvez suivre la recette traditionnelle composée de tomates rouges, oignons, poivron rouge, vinaigre blanc et de sucre ou la rendre plus originale en ajoutant des ingrédients offrant des saveurs inattendues : pommes, poires, pêches, céleri, cannelle, … Faites travailler votre imagination !

Les marinades

Pour pouvoir se démarquer de vos concurrents, il faut savoir surprendre vos convives. Cuisinez les marinades est un de vos atouts. Non seulement vous pouvez personnaliser votre recette mais en plus, vous pouvez l’adapter selon les mets que vous servez. Voici quelques suggestions : les concombres sucrés, les légumes en conserve, les betteraves. N’hésitez pas à nous partager vos recettes de conserves maison !

La stérilisation

Avant de commencer à cuisiner, il est important de stériliser vos pots Masson. Cette étape est déterminante : la durée de conservation de vos produits dépend de la stérilisation faite préalablement.

Voici les étapes de la stérilisation :
  1. Commencez par stériliser vos pots. Vous pouvez les stériliser dans le lave-vaisselle
  2. Préparez vos aliments
  3. Remplissez le pot en laissant un espace de tête de 1 cm
  4. Nettoyez le pourtour avec un chiffon stérilisé avant de poser le couvercle
  5. Vissez le couvercle jusqu'à ce qu'il y ait une résistance
  6. Déposez vos pots dans une marmite d'eau jusqu'à ébullition, afin qu'ils se ferment sous-vide.
  7. Retirez-les ensuite et laissez refroidir pendant 24 heures.
  8. Vérifiez vos pots après cette période: si les couvercles ne bougent pas et sont courbés vers le bas, ils sont bien scellés.
  9. Vos pots sont alors prêts à être gardés dans un endroit frais et sombre. 

 

Lien MAPAQ conserves maison : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Fiche_preparation_conserves_accessible.pdf