Découvrez Mayrand

Au cœur du chocolat

 

 

Fondant

Le chocolat a une place privilégiée dans nos assiettes depuis de longues années. Utilisé par les chefs de la restauration, il est au cœur des créations salées ou sucrées et fait même l’objet de concours internationaux.  

Histoire du chocolat

Schéma récapitulatif

  chocolat schéma

Source : Cacao Barry

Produit par nos terres, il naît fève et devient chocolat grâce au savoir- faire des producteurs. Au-delà de son utilisation culinaire, le chocolat permet à de nombreux producteurs, cultivateurs de vivre sereinement pour de longues années encore.

Le chocolat est produit à la base de la fève de cacao. Importé par les Espagnols au XVIème siècle, il est d’abord consommé en boisson chaude : le chocolat chaud d’aujourd’hui.

Le chocolat devient une gourmandise qui séduit de nombreux peuples, le chocolat se démocratise. Transformé en tablette, il est transporté plus rapidement d’un pays à l’autre et est consommé bien plus facilement.

Les types de chocolat

Le cacao est cultivé majoritairement en Afrique. Mais, on le cultive aussi en Amérique du sud et en Asie.


chou

On dénombre 3 types de chocolats :

-          Le chocolat noir : il se compose de la liqueur, de beurre de cacao et du sucre

-          Le chocolat au lait : il se compose de la liqueur, de beurre de cacao, de sucre et de lait

-          Le chocolat blanc : il se compose de beurre de cacao, de sucre et de lait

Ces 3 chocolats ont des goûts très distincts qui impliquent une utilisation culinaire bien différente.

Pour faire plaisir à nos papilles, les gammes de chocolats sont aujourd’hui très variées : la simple barre de chocolat laisse place à des pastilles, de la poudre, des perles, pistoles … Le chocolat peut avoir plusieurs rôles : décoratif, gustatif, ajout d’une touche sucré.

Les chocolatiers, pâtissiers ou même les restaurateurs n’ont plus qu’à laisser parler leur créativité.

Un produit pour tous les métiers

Le chocolat est produit par les terres, cultivé par les cultivateurs et utilisé par les chefs, les pâtissiers, les baristas et, par tous les métiers de bouche.

Tendance culinaire de notre époque, le chocolat devient un indispensable à présenter dans vos menus. Retrouvez chez Mayrand, une place de choix pour les chocolats de qualité.  

 

 macarons